Actualités

  1. Le white paper « Trustworthiness in ICT, Aerospace, and Construction applications - Scientific Research and Technical Standardization » a été publié le mardi 10 octobre 2023 dans le cadre du programme de recherche « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction » (2021-2024) de l’ILNAS et de l’Université du Luxembourg, via le SnT.

  2. La journée mondiale de la normalisation constitue un moment privilégié pour les échanges et le partage d’informations autour de la normalisation technique. Une occasion pour l’ILNAS de présenter les résultats de la Stratégie Normative Luxembourgeoise 2020-2030 en termes de recherche et d’innovation, mais également d’introduire un nouvel axe de travail portant sur le développement durable.

  3. Le comité technique Electronic Signatures and Infrastructures (ESI) de l’Institut européen des normes de télécommunications ETSI vient de publier la spécification technique ETSI TS 119 411-6 (2023-08) « Policy and security requirements for Trust Service Providers issuing certificates; Part 6: Requirements for Trust Service Providers issuing publicly trusted S/MIME certificates ».

  4. Le 2 octobre, l'opérateur luxembourgeois, Post en collaboration avec le prestataire de services de confiance, LuxTrust, a introduit un nouveau service de recommandé électronique en pdf. Ce service de confiance « Qualified Electronic Registered Delivery Service » a été accordé à LuxTrust S.A. en mai 2023.

  5. La normalisation technique est considérée par l’Union européenne comme un véritable outil stratégique au service de la recherche et de l’innovation. Cet aspect se retrouve dans de nombreux appels à proposition du programme «Horizon Europe» qui fait désormais référence à la normalisation, ainsi que dans la récente publication d’un Code de bonnes pratiques en matière de normalisation.

  6. Défini par l’Université de Californie et l’Université de Stanford en 1999 et adopté aujourd’hui par un grand nombre de sociétés du domaine spatial, le format CubeSat a su faire changer l’approche de conception des satellites et fait désormais partie des solutions techniques utilisées pour un nombre toujours grandissant de missions spatiales ayant des objectifs commerciaux.

  7. Dans la vidéo, la LHC, l'ILNAS et l'ANEC GIE expliquent la méthodologie derrière l'approche du projet CORAL, et une démonstration de l'outil, intitulé Fit4CSA, est faite. La vidéo introduit brièvement le CSA, explique quelles ressources ont été utilisées pour élaborer l'outil, et décrit le cheminement envisagé pour passer de l’auto-évaluation à l’audit de certification.

  8. La Commission européenne a ouvert un appel à contributions visant à évaluer le règlement (UE) No 1025/2012 sur la normalisation européenne. L’objectif de cette consultation est « d’évaluer si le règlement actuel peut encore répondre suffisamment aux nouvelles possibilités et aux nouveaux défis de la mondialisation, assurer la sécurité du public et soutenir la transition écologique et numérique »

  9. Pendant la période estivale, les agents de contrôle du ministère de la Protection des consommateurs et de l'ILNAS − Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services, sous la tutelle du ministère de l'Économie − ont mené conjointement des opérations de vérification dans 12 magasins d'ameublement au Luxembourg.

  10. Le projet CORAL, cofinancé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe de l’Union européenne, est mis en œuvre par trois partenaires luxembourgeois : la Luxembourg House of Cybersecurity, l’ILNAS et l’ANEC GIE. Les partenaires organisent un après-midi de présentation du projet et des résultats obtenus le mercredi 18 octobre, de 13h40 à 16h40, dans les locaux de la LHC, à Luxembourg-Ville.

  11. En octobre 2021, la Banque centrale européenne (BCE) a ouvert une enquête sur le lancement de l'euro numérique pour répondre à la demande croissante de paiements électroniques sûrs et fiables. Cette enquête aboutira en octobre 2023 à une décision concernant la phase suivante du projet, qui comprendra le développement et les essais des solutions techniques ainsi que des accords commerciaux.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. Page  6
  8. ...
  9. Page suivante